Fondapro s’engage pour un no…

Fondapro s’engage pour un nouveau Grenelle de la santé

L’humain pour sauver le soin - Colloque « Pour un nouveau grenelle de la santé »

19 juin 2023, Palais du Luxembourg

Ce qui a résumé la relation médecin/patient pendant des décennies : le patient, réduit à un rôle d’écoute et d’obéissance face à un « sachant », le médecin, qui impose ses choix. L’apparition du Sida, dans les années 80, et la mobilisation des associations de patients, dans les années 90, a pourtant montré toute l’importance de ces patients, qui connaissaient mieux que quiconque cette maladie émergente et inconnue et se battaient avec acharnement pour leur survie. La loi Kouchner de 2002 sur les droits des patients a voulu acter cette place centrale du patient qui a donc théoriquement, depuis 20 ans, davantage voix au chapitre : on ne décide pas sans lui. Le terme de démocratie sanitaire est d’ailleurs apparu à l’époque : le soin se décide à plusieurs, chacun ayant une voix. Dans les faits, qu’en est-il ? Quand on parle de crise sanitaire, de déserts médicaux, d’urgences bondées… le patient est décrit comme une victime, certes, mais l’acteur qu’il représente dans cette chaine est-il entendu ? Quelle place donne-t-on dans le débat au patient ? Comment en faire un vrai partenaire du médecin, pour lui-même pour les tiers pour le système. Des initiatives de médecins se développent pour essaimer la bien traitance , le bon soin et l’écoute active ; Une forme de co-décision qui doit se généraliser.
Retrouvez en vidéos, le Colloque « Pour un nouveau grenelle de la santé : l’humain pour sauver le soin » qui s’est tenu, avec le soutien de Fondapro, au Palais du Luxembourg le 19 juin 2023 avec notamment les trois tables rondes consacrées à la nécessité de réenchanter la relation entre patients et soignants, aux solutions à déployer pour renouer le lien et au rôle des usagers dans une perspective de co-construction.