Nos projets

Quels sont nos projets ?

1 / La technologie numérique au service du patient

Les nouvelles technologies contribuent largement à la sécurité du patient. C'est pourquoi FONDAPRO s'est engagé sur plusieurs projets numériques voués à assister le patient à l'occasion du soin.

> My Surgery

Créée de façon collaborative par des professionnels du soin, des experts du risque et des patients, cette application permet au patient de recevoir, en termes simples et compréhensibles, conseils et informations à l'occasion d'un acte chirurgical. Ainsi appuyé, le patient peut être pleinement acteur de son soin.

Télécharger l'application

> Prix FONDAPRO de l'innovation numérique

Le défaut d'information est l'une des causes les plus courantes des dommages subis à l'occasion d'un soin. Cet état de fait est d'autant moins tolérable qu'il peut aisément être évité, en respectant le droit du patient à connaître la nature des actes médicaux dont il va bénéficier ainsi que les conséquences éventuelles de ceux-ci et en conservant la preuve de son consentement.

FONDAPRO a donc souhaité s'engager en mettant, à l'occasion du Digital Day 2018, le prix de l'innovation à la webapp Persomed, qui permet -à l'aide de supports multimédia- non seulement au patient d'être mieux éclairé sur les actes médicaux à venir, mais également de rapporter la preuve de son information. Ainsi éclairé, le patient peut librement consentir au soin.

2 / Une application du dialogue inclusif : le programme "Ce qui vous tient à coeur"

Initiée par le Dr Michael Barry et Susan Edgman-Levitan dans leur article paru en 2012 dans le New England Journal of Medecine, "What Matters To You", "Ce qui vous tient à coeur" en français, est une démarche tendant à développer l'écoute profonde dans le cadre de la relation de soin durable. Le propos est de promouvoir la mise en place de conversations personnalisées orientées autour des intérêts du patient afin en premier lieu de connaître les envies et motivations du patient et en second lieu de chercher les zones éventuelles de croisement entre ces motivations et le process de soin lui-même.

Directement inspiré de la philosophie du CARE, "Ce qui vous tient à coeur" met en place un processus relationnel qui permet non pas de s'extraire du soin strictement curatif mais bien de le promouvoir en l'augmentant d'un aspect affectif ou volontaire.

En utilisant des outils libres de droits construits par les utilisateurs eux-mêmes (grilles d'expression d'intérêt par exemple) mais également en s'inscrivant dans une démarche participative qui favorise les initiatives locales et les partage, la démarche "Ce qui vous tient à coeur" s'est étendue dans 24 pays à ce jour depuis 2012.

FONDAPRO est, aux côtés de groupes d'établissements hospitaliers suisses et belges, à l'initiative de la promotion du programme "Ce qui vous tient à coeur" dans la francophonie.

La simplicité de ce programme, sa facilité de mise en oeuvre, son application internationale et son humanité en font un outil idéal dans la relation soignant-patient, chacun y trouvant un intérêt : Au patient le fait d'être replacé au centre du processus de soin, le soignant trouvant un sens plus humain encore à son action.

FONDAPRO met à disposition des volontaires un fond d'outils prêts à l'emploi.

Pour toute question, contactez-nous.

3 / Une étude "Pour la refondation de la confiance médicale"

Fondapro, en partenariat avec l’Académie Nationale de Chirurgie ont présenté les résultats d’une étude « Pour la refondation de la confiance médicale » sur l'état des relations médecins-patients, axée sur un regard croisé des professionnels du soin et des patients.

Basé sur une enquête approfondie réalisée par Odoxa et une vague de questionnaires auprès de chirurgiens et professionnels du bloc, ce premier sondage apporte de précieux enseignements sur la question de la confiance / défiance entre les acteurs, les raisons de son érosion, l'impact de la nouvelle organisation des soins et les bénéfices attendus des nouvelles technologies sur le lien intime entre les praticiens et leurs patients.

Télécharger les résultats de l'étude

Soutenir
FONDAPRO

Engagez-vous pour l'amélioration des pratiques pour faire reculer le risque opératoire.

Stats

Nombre d'opérations en France

Depuis le 1er janvier

Depuis que vous êtes connecté

millions d'interventions chirurgicales par an dans le monde

millions d'interventions chirurgicales par an en France

Nos partenaires

Merci à nos partenaires qui s'engagent et nous permettent de mettre en oeuvre nos actions.

Nous travaillons ensemble à une médecine plus sûre