Enquête : photographie des pr…

Enquête : photographie des pratiques d'antisepsie péri-opératoires

Les Infections du Site Opératoire (ISO) demeurent une préoccupation importante dans nos hôpitaux, comme le montre la constante augmentation de la prévalence des infections nosocomiales publiée dans la dernière enquête nationale datant de 2018.

Une enquête a été lancée sous l’égide d’un Comité Scientifique pluridisciplinaire, auprès de chirurgiens et d’IBODE, avec pour objectif de faire un état des lieux sur les pratiques de la prévention du risque infectieux chez l’opéré dans les phases pré, per et post-opératoires.

FONDAPRO soutient cette initiative et sera associée à l’exploitation des résultats et à la publication.

Le Comité Scientifique pluridisciplinaire est composé de :

• Pr Franck BRUYERE - chirurgien urologue à Tours
  • Mme Corinne DE DIESBACH - IBODE à Paris
  • Pr Jérôme DELOTTE, chirurgien gynécologue à Nice
  • Dr Pierre DEMONDION - chirurgien cardiaque à Paris
  • Dr Olivia KEITA-PERSE - hygiéniste à Monaco
  • Dr Constance LE GOUX - chirurgien urologue à Paris
  • Pr Simon LE HELLO - hygiéniste à Caen
  • Pr Franck PERROTIN - chirurgien gynécologue à Tours
  • Dr Frédéric SAILHAN - chirurgien orthopédique à Paris
  • Pr Karem SLIM - chirurgien digestif à Clermont-Ferrand

Cette enquête est réalisée avec le support financier du laboratoire Viatris et soutenue par l’Académie Nationale de Chirurgie, l’association GRACE et l’UNAIBODE. L’objectif de cette enquête étant une publication, la solidité des résultats repose sur un nombre suffisant de répondants.

Pour participer à l’enquête, connectez-vous sur www.enquete-ppap.com.

Le questionnaire dure une dizaine de minutes environ. L’inscription est simple et les réponses anonymisées.