Créée à l'initiative d'un groupe de médecins et placée sous l'égide de la Fondation de France, la fondation FONDAPRO a pour objet de conforter et sécuriser la situation du patient tout au long du processus de soin.
Le Comité exécutif de FONDAPRO se réunit une fois par an. Il définit les grands axes de développement de la fondation et valide les projets ainsi que les budgets. Il est composé de médecins, de représentants de patients et d'intervenants économiques dans le risque médical.
Le Comité d’orientation scientifique (COS) est un organisme consultatif de FONDAPRO. Sa mission est d’accompagner, par ses réflexions et son expertise, les travaux conduits par le Comité exécutif.
Le COS est composé de quinze personnalités, praticiens ou chercheurs, reconnues pour leur expertise dans le domaine chirurgical ou en matière de risque médical. C'est l'instance d'appui scientifique de la fondation.
Le COS siège en qualité de jury du prix annuel de FONDAPRO, qui est placé sous sa responsabilité morale. Lors de son installation, le COS adopte un règlement pour le prix annuel de FONDAPRO, règlement qui est présenté au comité exécutif, qui doit l’approuver par délibération.
Le Comité dialogue et résolution est également un comité consultatif de la fondation. Il est constitué de personnalités impliquées quotidiennement dans le monde de la santé (patients, médecins, industriels...). C'est un espace de dialogue et d'action, dans le respect de la plus stricte confidentialité.
FONDAPRO a orienté son action non seulement dans la redistribution, mais également dans la mise en oeuvre d'actions concrètes. Le comité se réunit pour évoquer les problématiques connues par chacun et tenter d'y apporter des solutions collaboratives par action directe ou promotion de projets.
Engagez-vous pour l'amélioration des pratiques pour faire reculer le risque opératoire.
Le programme « dialogue inclusif » est le premier programme de la Fondation. Il résume et symbolise le projet stratégique de la Fondation, qui souhaite promouvoir les échanges et la confrontation des points de vue dans le domaine de la sécurité du patient et de la prévention des risques.
Le programme « dialogue inclusif » a pour objectif de réunir des professionnels d’univers différents (médecins, juristes, avocats, chercheurs, associatifs, etc.) afin de créer un espace de rencontre et de capitalisation susceptible de faire progresser le dialogue entre patients et praticiens autour de la notion de risque opératoire.
Ce programme est mis en œuvre à travers l’organisation de journées d’études et de colloques, qui ont pour objectif de faire dialoguer les professionnels et les acteurs de la sécurité du patient. Il favorise également la capitalisation et la diffusion des savoirs, à travers différentes formes de publications (note électroniques, « position papers », bulletins, etc.).
Le deuxième programme de la Fondation est dédié à l’information des patients, à travers la mise en œuvre de plusieurs actions.
Ce programme propose en premier lieu des outils d’information ciblant directement les patients, à travers des supports traditionnels ou plus innovants.
En complément, la Fondation propose par ailleurs des actions de formation conduites en partenariat avec des associations de patients et des Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUCQ), en s’appuyant notamment sur les capacités d’itinérance de l’ASSPRO Truck.
Le troisième programme de la Fondation est dévolu à la production intellectuelle et poursuit le travail de recherche-action conduit depuis plusieurs années par l’association ASSPRO scientifique, avec un objectif de diffusion large des savoirs capitalisés.
En s’appuyant sur les réflexions du comité d’orientation scientifique (COS) de la Fondation, ce programme assure la publication de fiches-action consolidées par l’association ASSPRO scientifique et conduit par ailleurs des études prospectives (évolution des pratiques et des usages de la médecine à 10-30 ans, évolution des comportements des médecins, évolutions des comportements et des attentes des patients, etc.).
Sous l’autorité du comité d’orientation scientifique, il assure également l’organisation du prix annuel de la Fondation récompensant chaque année une initiative innovante dans le domaine de la sécurité du patient.
Grâce aux liens développés à l’étranger par son réseau d’experts et de praticiens, la Fondation suscite la création d’un réseau international d’acteurs de la sécurité du patient, le « patient safety network ».
Le réseau pour la sécurité du patient est une plateforme internationale de réflexion et d’échanges. Il met en valeur toutes les expériences réussies en matière de renforcement de la sécurité des patients et les réponses à apporter aux patients sur la prévention du risque opératoire.
Forte de son vaste réseau de praticiens et de professionnels de la sécurité du patient, la Fondation souhaite également diffuser son expertise en direction des acteurs de la santé dans les Pays en développement.
La Fondation propose ainsi des actions de sensibilisation et de formation pour améliorer les pratiques en matière de sécurité du patient au sein de pays où les politiques de santé publique sont encore aujourd’hui confrontées à de nombreux défis.
Ce transfert de technologie et de savoir en direction des pays du Sud s’appuie également sur le réseau institutionnel des praticiens et des experts d’ASSPRO scientifique. Le réseau se mobilise pour accueillir des professionnels de la santé désireux de perfectionner leurs pratiques dans les pays du Nord (accueil de praticiens étrangers pour de courts séjours de formation, séminaires, échanges, etc.).
La Fondation vient également en appui financier de démarches innovantes conduites au sein de Pays en développement dans le domaine de la sécurité du patient.
Merci à nos partenaires qui s'engagent et nous permettent de mettre en oeuvre nos actions.
Nous travaillons ensemble à une médecine plus sûre
Copyright Fondation FONDAPRO 2016 © All Rights Reserved - mentions légales
Website: Enginee-ring.com - Comm'Health