Initiée par le Dr Michael Barry et Susan Edgman-Levitan dans leur article paru en 2012 dans le New England Journal of Medecine, "What Matters To You", "Ce qui vous tient à coeur" en français, est une démarche tendant à développer l'écoute profonde dans le cadre de la relation de soin durable.
Le propos est de promouvoir la mise en place de conversations personnalisées orientées autour des intérêts du patient afin :
Directement inspiré de la philosophie du CARE, "Ce qui vous tient à coeur" met en place un processus relationnel qui permet non pas de s'extraire du soin strictement curatif mais bien de le promouvoir en l'augmentant d'un aspect affectif ou volontaire.
En utilisant des outils libres de droits construits par les utilisateurs eux-mêmes (grilles d'expression d'intérêt par exemple) mais également en s'inscrivant dans une démarche participative qui favorise les initiatives locales et les partage, la démarche "Ce qui vous tient à coeur" s'est étendue dans 24 pays à ce jour depuis 2012.
FONDAPRO est, aux côtés de groupes d'établissements hospitaliers suisses et belges, à l'initiative de la promotion du programme "Ce qui vous tient à coeur" dans la francophonie.
La simplicité de ce programme, sa facilité de mise en oeuvre, son application internationale et son humanité en font un outil idéal dans la relation soignant-patient, chacun y trouvant un intérêt :
FONDAPRO met à disposition des volontaires un fond d'outils prêts à l'emploi.
Pour toute question, contactez-nous
Fondapro, en partenariat avec l’Académie Nationale de Chirurgie, a présenté les résultats d’une étude réalisée en 2019 « Pour la refondation de la confiance médicale » sur l'état des relations médecins-patients, axée sur un regard croisé des professionnels du soin et des patients.
Basé sur une enquête approfondie réalisée par Odoxa et une vague de questionnaires auprès de chirurgiens et professionnels du bloc, ce premier sondage apporte de précieux enseignements sur :
Télécharger les résultats de l'étude
Plusieurs centaines de fiches sont disponibles en téléchargement ici
En cette période de crise sanitaire, Fondapro se met à l’écoute des besoins actuels des établissements et du personnel médical et ouvre la discussion pour une meilleure compréhension des enjeux d'équipe entre les différents acteurs de santé.
Ces discussions permettent d'établir une relation d'écoute au sein des établissements de santé, des équipes, voire entre les équipes des différents établissements. Fondapro organise ce dialogue sous forme d’entretiens individuels et de tables rondes.
Ces discussions seront restituées sous la forme d’un livre blanc écrit avec les acteurs de la crise sanitaire. Il est rédigé en partenariat avec Avenir Spé et Le Bloc afin de proposer des solutions pragmatiques pour une gouvernance médicale et régionale en cas de crise sanitaire.
Un grand nombre de pathologies sont encore mal connues alors que leur traitement est très efficace. Par exemple la maladie de Verneuil, la fente palatine, les prothèses ostéoarticulaires des doigts, l’incontinence urinaire chez l’homme, le cerclage pour fausses couches tardives… Un effort de clarification est nécessaire.
La volonté de Fondapro est d’ouvrir une tribune pour informer patients et médecins sur ces maladies méconnues et leurs traitements en faisant intervenir des experts :
Dans chaque ville/établissement où le bus est accueilli ou en ligne, nous donnons la parole aux patients et à des experts sur un nouveau sujet.
Les nouvelles technologies contribuent largement à la sécurité du patient. C'est pourquoi FONDAPRO s'est engagé sur plusieurs projets numériques voués à assister le patient à l'occasion du soin.
Créée de façon collaborative par des professionnels du soin, des experts du risque et des patients, cette application permet au patient de recevoir, en termes simples et compréhensibles, conseils et informations à l'occasion d'un acte chirurgical. Ainsi appuyé, le patient peut être pleinement acteur de son soin.
Application disponible prochainement.
Le défaut d'information est l'une des causes les plus courantes des dommages subis à l'occasion d'un soin. Cet état de fait est d'autant moins tolérable qu'il peut aisément être évité, en respectant le droit du patient à connaître la nature des actes médicaux dont il va bénéficier ainsi que les conséquences éventuelles de ceux-ci et en conservant la preuve de son consentement.
FONDAPRO a donc souhaité s'engager en remettant chaque année un prix sur un projet innovant qui permet non seulement au patient d'être mieux éclairé sur les actes médicaux à venir, mais également de rapporter la preuve de son information. Ainsi éclairé, le patient peut librement consentir au soin.
En 2021, Fondapro sponsorise le skipper Jean-Marie Jézéquel à l'occasion de la 23ᵉ édition de la Mini-Transat.
Pour en savoir plus sur Fondapro et la Mini-Transat :
Engagez-vous pour l'amélioration des pratiques pour faire reculer le risque opératoire.
Depuis le 1er janvier
Depuis que vous êtes connecté
Merci à nos partenaires qui s'engagent et nous permettent de mettre en oeuvre nos actions.
Nous travaillons ensemble à une médecine plus sûre
Copyright Fondation FONDAPRO 2016 © All Rights Reserved - mentions légales
Website: Enginee-ring.com - Comm'Health