En 2021, Fondapro sponsorise le skipper Jean-Marie Jézéquel à l'occasion de la 23ᵉ édition de la Mini-Transat.
Quels points communs entre la chirurgie et la voile ?
A priori aucun. Le skipper dans une course au large et en solitaire est seul face aux éléments et il risque sa vie alors que le chirurgien travaille en équipe et doit assurer la sécurité du patient.
Cependant, il y a certains points communs : le chirurgien au bloc et le skipper en pleine mer font face à des évènements indésirables, à des aléas et par conséquent ils doivent apprendre à réagir et à gérer leur stress. C’est ce que l’on appelle le non-technique, les soft skills. Traverser l’Atlantique au péril de sa vie est une préparation longue qui demande beaucoup de sacrifices. C’est ce parcours, ces valeurs, ce challenge qui nous ont fait écho.
FONDAPRO est fière de soutenir Jean-Marie Jézéquel, skipper de 35 ans originaire de Carantec dans le Finistère et sélectionné pour la Mini-Transat 2021 dans la catégorie Série. Le skippeur a pris le large le lundi 26 septembre depuis les Sables-d’Olonne à bord du mini FONDAPRO 951.
Deux jours avant le départ, nous avons réalisé une WEB TV en sa compagnie et celle du président de FONDAPRO le Dr Antoine Watrelot.
Portrait de Jean-Marie Jézéquel, skipper sur le mini FONDAPRO 951
Jean-Marie alias « JM » pour les intimes grandit à Carantec en baie de Morlaix, un spot idéal pour commencer la voile au plus jeune âge, 8 ans en ce qui le concerne. L’océan devient vite son terrain de jeu favori. Il participe à de nombreuses régates en équipe et rêve sans s’en cacher de traverser un jour l’Atlantique en solitaire. La classe Mini avec ses bateaux de 6m50 peut faire de son rêve une réalité. Encore faut-il avoir un bateau et se qualifier pour participer à la Mini-Transat où la concurrence est rude…
Mais vous le verrez, le breton ne reculera devant aucun sacrifice.
A travers ce portrait réalisé quelques jours avant le départ de la Mini-Transat 2021 aux Sables-d’Olonne, vous découvrirez une personnalité attachante, l’exigence de la Classe-Mini et ce petit bateau aux couleurs de FONDAPRO qui traversera l’Atlantique en affrontant les plus grands dangers.