Agir avec nous

Comment agir avec nous?

Le programme d’activité prévisionnel de la Fondation pour la prévention du risque opératoire (FONDAPRO)

La Fondation pour la prévention du risque opératoire (FONDAPRO) développe son projet stratégique à travers la mise en œuvre de cinq actions thématiques, structurées sous forme de programmes.

1. Dialogue inclusif (« Inclusiveness »)

Le programme « dialogue inclusif » est le premier programme de la Fondation pour la prévention du risque opératoire. Il résume et symbolise le projet stratégique de la Fondation, qui souhaite promouvoir les échanges et la confrontation des points de vue dans le domaine de la sécurité du patient et de la prévention du risque opératoire. Le programme « dialogue inclusif » a pour objectif de réunir des professionnels d’univers différents (médecins, juristes, avocats, chercheurs, associatifs, etc.) afin de créer un espace de rencontre et de capitalisation susceptible de faire progresser le dialogue entre patients et praticiens autour de la notion de risque opératoire. Ce programme sera mis en œuvre à travers l’organisation de journées d’études et de colloques, qui auront pour objectif de faire dialoguer les professionnels et les acteurs de la sécurité du patient. Il favorisera également la capitalisation et la diffusion des savoirs, à travers différentes formes de publications (note électroniques, « position papers », bulletins, etc.). 

2. Formation et éducation du patient

Le deuxième programme de la Fondation est dédié à l’information des patients, à travers la mise en œuvre de plusieurs actions. Ce programme proposera en premier lieu des outils d’information ciblant directement les patients, à travers des supports traditionnels ou plus innovants tels qu’une application, « My surgery », qui sera développée avant la fin de l’année 2016. En complément des outils d’information délivrés aux patients, la Fondation proposera par ailleurs des actions de formation conduites en partenariat avec des associations de patients et des Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUCQ), en s’appuyant notamment sur les capacités d’itinérance de l’ASSPRO Truck.

3. Recherche & prospective 

Le troisième programme de la Fondation pour la prévention du risque opératoire est dévolu à la production intellectuelle et poursuit le travail de recherche-action conduit depuis plusieurs années par l’association ASSPRO scientifique, avec un objectif de diffusion large des savoirs capitalisés. En s’appuyant sur les réflexions du comité d’orientation scientifique (COS) de la Fondation, ce programme assurera la publication de fiches-action consolidées par l’association ASSPRO scientifique et conduira par ailleurs des études prospectives (évolution des pratiques et des usages de la médecine à 10-30 ans, évolution des comportements des médecins, évolutions des comportements et des attentes des patients, etc.). Sous l’autorité du comité d’orientation scientifique, il assurera également l’organisation du prix annuel de la Fondation récompensant chaque année une initiative innovante dans le domaine de la sécurité du patient. 

4. Le réseau international pour la sécurité du patient : le « patient safety network »

Grâce aux liens développés à l’étranger par son réseau d’experts et de praticiens, la Fondation pour la prévention du risque opératoire suscitera la création d’un réseau international d’acteurs de la sécurité du patient, le « patient safety network », qui se réunira chaque année pour mettre en perspective les expériences étrangères et les réponses à apporter aux patients en matière de prévention du risque opératoire. Le réseau pour la sécurité du patient sera une plateforme internationale de réflexion et d’échanges mettant en valeur toutes les expériences réussies en matière de renforcement de la sécurité des patients. 

5. Programme « solidarité et coopération internationale »

Forte de son vaste réseau de praticiens et de professionnels de la sécurité du patient, la Fondation pour la prévention du risque opératoire souhaite également diffuser son expertise en direction des acteurs de la santé dans les Pays en développement. La Fondation proposera ainsi des actions de sensibilisation et de formation dans la perspective d’améliorer les pratiques en matière de sécurité du patient au sein de pays où les politiques de santé publique sont encore aujourd’hui confrontées à de nombreux défis. Ce transfert de technologie et de savoir en direction des pays du Sud s’appuiera également sur le réseau institutionnel des praticiens et des experts d’ASSPRO scientifique, qui se mobilisera pour accueillir des professionnels de la santé désireux de perfectionner leurs pratiques dans les pays du Nord (accueil de praticiens étrangers pour de courts séjours de formation, séminaires, échanges, etc.). La Fondation pour la prévention du risque opératoire viendra également en appui financier de démarches innovantes conduites au sein de Pays en développement dans le domaine de la sécurité du patient.    

Soutenir
FONDAPRO

Engagez-vous pour l'amélioration des pratiques pour faire reculer le risque opératoire.

Stats

Nombre d'opérations en France

Depuis le 1er janvier

Depuis que vous êtes connecté

234

millions d'interventions chirurgicales par an dans le monde

4

millions d'interventions chirurgicales par an en France

Nos partenaires

Merci à nos partenaires qui s'engagent et nous permettent de mettre en oeuvre nos actions.

Contact

Nous travaillons ensemble pour une chirurgie plus sûre

Copyright Fondation FONDAPRO 2016 © All Rights Reserved - mentions légales

Website: Enginee-ring.com - Comm'Health